Pour préparer le débarquement du 6 juin 1944, les Alliés ont besoin de communiquer dans le plus grand secret ... A vous de découvrir leurs méthodes pour coder, mais aussi décrypter les messages ennemis !
2h
chateau de creuilly
histoire, atelier, decryptage
atelier
L’atelier commence dans le Musée de la Radio par un temps de découverte des communications secrètes de la période d’occupation : quelles informations étaient transmises ? Avec quel matériel ? Qui étaient les opératrices et opérateurs radio chargés de ces missions à haut risque ? Et pourquoi ces informations étaient si essentielles au débarquement ? On le découvre ensemble avant de plonger dans la cryptographie !
En binômes, les élèves découvrent d’abord des codes secrets basiques pour apprendre à coder, décoder et décrypter. Ils plongent ensuite dans un code utilisé par les services secrets britanniques pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale : le code Playfair.
Une fois les élèves initiés, chaque binôme s’attelle à décrypter un message codé qui cache l’histoire d’une figure importante de ces communications secrètes !
Départ : Château de Creully
Arrivée : Château de Creully
Durée : 1h45
Distance parcourue : sur site
Thèmes : Histoire, atelier, decryptage
-----------
Mentions légales :
Association Casse-Tête normand, 8 rue Germaine Tillion 14 000 Caen
Contact mail : info@cassetetenormand.fr
Tél : 02 14 74 95 46
----------
Crédit photo : Jody Priour / Audrey Pasquet / Photo 911 / Murielle Ancillon / Sylvie Ganivet /Casse-Tête Normand / Orne Tourisme
------------
Mentions légales